Les Epreuves
  1. Synthèse (3 heures)

    L’épreuve de synthèse évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images.
    La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnels. Il ne s’agit pas d’une succession de résumés.

    Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :

    • l’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion

    • la pertinence des connecteurs logiques

    La synthèse doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%.



  2. Raisonnement logique et mathématiques (3 heures)

    L’objectif de l’épreuve « Raisonnement logique et Mathématiques » est d’évaluer l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Un accent particulier est mis sur l’application de ces notions à des contextes proches de la vie courante ou de la vie des entreprises. Le candidat devra démontrer sa capacité à modéliser les problèmes de manière à leur apporter une solution grâce aux outils de logique, d’arithmétique ou de géométrie.

    L’épreuve se décompose en 3 parties de 6 questions chacune.

    • 1ère partie : raisonnement logique
      Le candidat mettra en œuvre des outils simples adaptés à la résolution des exercices proposés.
      Il devra faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes.
    • 2ème partie : raisonnement mathématique
      Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maitrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.
    • 3ème partie : problème mathématique
      Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.


  3. Ouverture culturelle (1 heure 30)

    Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts. Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant.

    L’épreuve comporte 2 parties :

    • 1ère partie : Le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer une lecture analytique d’un texte portant sur les grands enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. À l’issue de ces 30 minutes, le candidat n’a plus accès au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être capables d’en restituer la teneur avec précision.

    • 2ème partie : Le candidat dispose de 45 minutes pour répondre à une série de 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

      • Histoire, géographie, mythes et religions,
      • Idées, sciences et techniques
      • Politique, économie, société
      • Arts, loisirs, médias.

    L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.

    Le candidat sera donc testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain et s’épanouir pleinement dans un cursus d’école de commerce.

  1. Anglais (1 heure)

    L’épreuve d’anglais a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.

    L’épreuve comporte 2 parties :

    • 1ère partie : grammaire et vocabulaire
      Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire.
    • 2ème partie : 1 ou 2 textes de compréhension écrite
      Cette partie comporte 1 ou 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.


  2. LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien
    (1 heure)

    L’épreuve de LV2, facultative, a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite du candidat.

    L’épreuve comporte 2 parties :

    • 1ère partie : grammaire et vocabulaire (40 questions)
      Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire.
    • 2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions)
      Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.


Coefficients

 Épreuves : durées et coefficients ESDES ESSCA IÉSEG
 Synthèse (4h) 5 6 6
 Raisonnement logique et mathématiques (3h) 7 8 8
 Ouverture culturelle (1h30) 5 3 3
 Anglais (1h30) 3 3 3
 Seconde langue (1h)
 Allemand, espagnol, italien
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